Shadow

Côte d’Ivoire : Qui est réellement le lanceur d’alerte Chris Yapi ?

Plusieurs heures avant la publication officielle de la liste définitive des candidats retenus pour la présidentielle du 31 octobre 2020, l’enquêteur et lanceur d’alerte Chris Yapi avait déjà donné l’information avec exactitude sur son compte Twitter. Bien que suivi par de milliers d’internautes beaucoup doutaient encore de la crédibilité des sources de ce dernier. Certains (surement ses détracteurs) l’accusent d’être un oiseau de mauvais augure qui prédit des lendemains difficiles pour la Côte d’Ivoire.

Tous ont été surpris d’entendre Mamadou Koné le président du conseil constitutionnel confirmer la liste de Chris Yapi sans aucun changement. Les Ivoiriens ont désormais leur lanceur d’alerte de confiance. Ils sont des centaines à faire « allégeance » à Chris Yapi et à reconnaître la qualité de son travail.

« Quand Chris Yapi écrit, certains avatars essaient de me discréditer ! Je suis le seul à avoir donné la liste exacte des candidats retenus sans erreur. Je vous signale que mes infos sont du cœur du système. J’ai prévenu l’opposition longtemps avant. J’ai même dit qu’ils allaient précipiter l’annonce de la liste définitive. Et que le déploiement massif répondait à cela. Quand la présidence a rédigé la liste celui qui est allé à Koné Mamadou j’ai été informé et je vous ai révélé les noms. Que voulez-vous que je fasse de plus ? Mais j’ai des sons que la situation va… », a-t-il publié laissant cette fois-ci les Ivoiriens dans la panique.

En effet après la publication de sa liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle d’octobre 2020, Chris Yapi a fait un nouveau tweet dans lequel il demandait aux internautes de prier pour la Côte d’Ivoire.

« La Côte d’Ivoire en danger. Priez. », a-t-il publié.

Qui est réellement Chris Yapi ?

Bien malin celui pourrait trouver la réponse à cette question. Aucune photo de l’homme ne filtre sur les réseaux sociaux. Son nom Chris Yapi est surement un emprunt. Contributeur sur le blog de Mediapart, il laisse filtrer quelques informations sur lui sur ce site français.

« Je suis Chris Yapi, l’un des enquêteurs les plus persécutés de Côte d’Ivoire. Mes révélations sur les scandales politiques, économiques et sociaux en cours dans mon pays m’ont valu l’hostilité, que dis-je l’animosité de la dictature de M. Ouattara, actuellement au pouvoir. Je m’installe donc sur Mediapart, grâce à la générosité de mes amis du PDCI-RDA, pour faire connaître toute la vérité sur la tragédie de mon pays », apprend-on.  

Selon Abidjantv.com, Chris Yapi serait un proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro. « Chris Yapi, un cyber activiste très adulé dans le milieu des pro-Soro, sait taper là où ça fait mal le plus. Ses révélations quelques fois troublantes, dont l’exactitude des faits reste à prouver, semblent gêner au plus haut sommet de l’Etat », rapporte la source.

L’un des activistes les plus recherchés par le régime Ouattara s’est visiblement engagé à contrecarrer tous les plan du président-candidat lors de la prochaine présidentielle.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *