Shadow

Togo : le 8ème forum national sur la gouvernance de l’Internet démarre le 16 octobre

L’édition 2020 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI-Togo 2020) aura lieu les 15 et 16 octobre prochain. Placé sous le thème «COVID-19 : Construire une résilience numérique pour tous », la 8e édition du FGI-Togo se déroulera en ligne et réunira divers acteurs de la gouvernance de l’Internet issus du secteur privé, public, universitaire et de la société civile.

Organisé par le chapitre Togolais de Internet Society, ce forum virtuel permettra aux participants d’échanger sur les leçons à tirer de la crise sanitaire actuelle pour améliorer l’accès à Internet et l’inclusion numérique au Togo. Fossé numérique Selon le rapport du groupe de travail Broadband for All, moins d’un tiers des Africains sont connectés à l’Internet haut débit. Cette inégalité accentuée dans les zones rurales et milieux isolés a été fortement mise en exergue par la crise pandémique liée à la covid-19.

 Au Togo par exemple, les mesures restrictives de mobilité (couvre-feu, télétravail, etc) prises pour réduire la propagation de la covid-19 ont affecté le quotidien des populations qui se sont retrouvées fortement dépendantes de l’accès à Internet. Avec près de 59 % de la population vivant en zone rurale, il est évident que les Togolais dans leur ensemble n’ont pas eu les mêmes armes pour faire face à la pandémie.

 «Ce forum sera le cadre idéal pour réfléchir aux solutions visant à résoudre les problèmes d’accès à Internet et d’inclusion numérique au Togo afin de bâtir un avenir axé sur le numérique », indique Emmanuel Agbenonwossi, expert en gouvernance de l’Internet et coordonnateur du forum national sur la gouvernance de l’Internet au Togo. « Les fermetures prolongées des établissements scolaires, à tous les niveaux du système éducatif, combinées aux difficultés économiques généralisées, risquent de compromettre les aspirations et de bloquer les perspectives, et donc d’accroître les inégalités. Il est important que les acteurs de la gouvernance de l’Internet tire profit de la révolution numérique qui est en train de prendre racine au Togo et de s’adapter aux réalités des changements rendus urgents par la pandémie de façon à permettre à un plus grand nombre de Togolais de profiter des possibilités offertes par le numérique » a-t-il ajouté.

Plusieurs thématiques comme la cybersécurité, l’entrepreneuriat numérique, le elearning, les technologies émergentes, ou encore la confidentialité, la protection des données personnelles pendant la crise sanitaire seront abordés lors du forum. Outre les acteurs nationaux, des experts de plusieurs pays notamment le Bénin, le Ghana, le Burkina Faso, Sénégal et le Rwanda prendront part à ce forum afin de partager leurs expériences avec les participants.

Désormais incontournable dans l’agenda numérique au Togo, le forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI) est organisé au Togo depuis 2010 avec la participation des autorités publiques, de la société civile, de la communauté technique, du secteur privé, des universitaires et des utilisateurs. L’organisation du forum sur la gouvernance de l’Internet au Togo s’inspire de la mission assignée aux Nations Unies d’organiser annuellement un forum sur la Gouvernance de l’Internet qui se veut une plateforme multi acteur de dialogue sur les enjeux actuels et futurs de la gouvernance de l’Internet. Le forum vise à favoriser la viabilité, la robustesse, la sécurité, la stabilité et le développement de l’Internet dans les espaces géographiques. Cette exigence émane de l’agenda du sommet mondial sur la société de l’information tenu à Tunis en 2005 qui l’aborde en ses paragraphes 29, 72 et 73.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *