Shadow

Côte d’Ivoire: il y a 14 ans, le créateur du ‘Coupé Décalé’, Douk Saga

Il y a 14 ans, le monde entier, la Côte d’Ivoire surtout pleurait le créateur du Coupé-décalé. Douk Saga, de son vrai nom Stéphane Hamidou Doukouré, né le 22 mai 1974 à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire et mort le 12 octobre 2006 à Ouagadougou au Burkina Faso, était la grande star du Coupé Décalé ivoirien.

Alors que certaines rumeurs ont fait croire qu’il est mort du VIH SIDA, les sources officielles affirment que le « président » est mort à 32 ans des suites d’une pathologie pulmonaire. Des années après, l’icône de la musique ivoirienne est restée comme de l’encre indélébile dans le cœur de tous les amoureux de ce genre musical.

« Le 19 septembre 2002, le malheur venait de frapper la Côte d’Ivoire. Des coups de fusils par-ci, des canons par-là (…). Comme le messie, arriva un jeune homme avec son bataillon armé de joie et de bonheur. Comment il s’appelle ? Doukouré Stéphane. Qu’est-ce qu’il a créé ? La sagacité », telles quelques phrases de sa chanson qui a redonné espoir aux ivoiriens qui à l’époque, traversaient une crise.

Arafat Dj, qui a revalorisé la richesse du président, et se faisant est ainsi devenu le Roi du Coupé Décalé, s’est en lui aussi allé des années plus tard à l’âge de 33 ans.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *