Shadow

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara se prononce sur sa candidature en 2025

Alors que la polémique continue de s’enfler autour de sa candidature, à quelques jours seulement de la présidentielle, le président Ouattara s’est prononcé auprès de nos confrères de France 24 sur sa probable candidature en 2025.

Ouattara pourra-t-il briguer un quatrième mandat en 2025 ? « Cela suffit comme ça. C’est un sacrifice que je fais pour cette année. Alors, [pour 2025], il me serait difficile, même impossible [de me présenter] et j’espère que la Constitution va nous régler le problème. », a-t-il répondu, faisant allusion à l’éventuel rétablissement d’une limite d’âge à 70 ou 75 ans, ce qui exclurait automatiquement les candidatures de Laurent Gbagbo, de Henri Konan Bédié et de lui-même.

Décrier d’avoir déposer une candidature anticonstitutionnelle, le président ADO a réaffirmer que seul l’amour pour son pays motive ses décisions. « C’est mon amour pour mon pays qui me pousse à être candidat. Avec moi, la défaite [de mes adversaires] est certaine. C’est pourquoi ils décident de ne pas y aller. »,a-t-il lancé en pique à ces adversaires.

Enfin invité à se prononcer sur un éventuel report de la présidentielle du 31 octobre, Ouattara s’est montré intransigeant sur la question. « Ce serait un parjure, car la Constitution fixe l’élection au dernier samedi d’octobre. Elle aura donc lieu à cette date. » a martelé ADO avant de réaffirmer sa disponibilité pour un tête-à-tête avec Henri Konan Bédié « J’ai marqué ma disponibilité, mais le président Bédié n’en veut pas, je ne vais pas le bousculer.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *