Shadow

Côte d’Ivoire: voici ce que pense Ouattara du retour de Laurent Gbagbo

En plein campagne électorale, le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara s’est prononcé sur le retour de son aîné, Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. Quand bien que Ouattara ne s’est pas opposé au retour au bercail de son prédécesseur, il n’entend du moins ce pas poser le moindre geste pour faciliter la délivrance du passeport de l’ancien président.

Interrogé par les confrères de la RFI, le président ADO a affirmé: “Je veux que Laurent Gbagbo rentre dans des conditions normales. C’est un ancien président, il a déjà fait neuf ans là-bas (CPI)”, souhaite Ouattara, qui ajoute: “Je trouve qu’il est temps qu’il rentre en Côte d’Ivoire mais cela “ne peut se faire que dans des conditions examinées d’un commun accord” ».

Une réponse aussi bien vague qui suscite d’autres interrogations à savoir de quel type d’accord il s’agit. Il aura juste ajouté que l’autre aspect que la justice doit prendre en compte dans cette affaire est les plaintes des victimes. “C’est en cours, ce n’est pas un soucis”, insiste Alassane Ouattara. “Il y a des victimes qui ont introduit des procès à son encontre. Il faut que tout ca soit organisé de manière convenable. Il n’y a pas de discussion à mon niveau mais il y a des intentions en ce qui me concerne. Je souhaite qu’il rentre après la décision d’appel mais tout cela sera réglé en temps opportun”, a-t-il conclu.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *