Shadow

Roger ADZAFO, l’un des pionniers de la presse en ligne au Togo

De son vrai nom ADZAFO Têtê Kodzo, Roger Adzafo (34 ans) fait partie de la première génération des web journalistes du Togo. Internet était pour lui une passion au collège et au lycée où il animait l’émission La voix des Jeunes sur la radio VGK (Kpalimé) et animait son blog personnel.

A l’université, il partageait ses journées entre la faculté de droit et l’Agence Togo en vogue où il était journaliste multimédia en 2006. Formé dans un premier temps sur le tas au journalisme, Roger Adzafo renforce ses capacités avec plusieurs ateliers de formation avec l’aide de l’Ambassade des USA au Togo et la bourse Profamed de l’ambassade de France au Togo. A Togoenvogue.com, il contribue avec l’équipe dirigée par John Komla Komlatse à intéresser les Togolais à la presse en ligne qui était naissante au début des années 2000.

En 2011, Roger Adzafo rejoint la rédaction du journal en ligne Togoportail.net en qualité de rédacteur en chef. Sous la direction de Tiem Victor, le journal remporte l’année suivante, le prix de la meilleure presse en ligne du Togo. La même année, Roger Adzafo fut débauché par la société Africa Top Sports SA, l’un des plus grands portails d’informations sportives de l’Afrique francophone. Là, il occupe brièvement le poste de vidéaste avant de rejoindre la rédaction sous le rédacteur en chef français Nicolas Négoce.

Nicolas Pigasse l’un des promoteurs de la société le sollicite en 2013 pour participer au développement d’Africa Top Success, un nouveau projet d’Africa Top Sports. Roger découvrira à ce poste sa passion pour la rédaction des biographies des africaines et africains qui font rayonner le continent. Ses articles sont cités par plusieurs personnalités .

Fasciné par l’aventure, en 2015, Roger Adzafo crée avec son amie d’enfance Espoir Agbogan, l’émission télévisée «  Les succès d’Afrique », une tribune pour faire la promotion des talents du continent. Le programme était diffusé sur la télévision privée LCF et sur Youtube.

L’année suivante la société Africa Top Sports fut rachetée par le Français Christian Person également PDG du groupe Umalis. Il place sa confiance en Roger Adzafo et le nomme Directeur général d’Africa Top Sports. A ce poste, il a participé au rayonnement des médias Africa Top Sports et Africa Top Success sur le plan continental et international. Pour la première fois Africa Top Sports envoie deux reporters pour la couverture de la Coupe d’Afrique des Nations. Il fut nommé avec Espoir Agbogan et Steven Lavon ambassadeur de la compagnie aérienne congolaise Ecair.

En 2019, l’aventure de Roger Adzafo avec la société Africa Top Sport SA prend fin. Il fut sollicité au Ghana voisin par Ghanaweb le plus grand et le 1er site d’informations du Ghana. Il fut nommé responsable d’une rédaction francophone sous  Emmanuel Vitus Agnenonwossi.

Diplômé en communication, Roger Adzafo avait crée en 2016, Zaf Communication, une agence de production audiovisuelle. Il fut de 2017 à 2019, le vidéaste du Bureau Afrique de l’Ouest de l’Organisation Internationale de la Francophonie (Brao/Oif). Avec Zaf Communication, il a réalisé plusieurs films documentaires des entreprises locales et organisations internationales.

Biographie Roger Adzafo

Equipe de rédaction d’Africa Top Sports SA
Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *