Shadow

Dernière minute : Laurent Gbagbo rentre en Côte d’Ivoire en mars

Le retour de l’ancien président ivoirien Lauren Gbagbo est imminent. « Son excellence le Président Laurent Gbagbo me charge de vous dire qu’il sera à Abidjan au plus tard le 15 Mars 2021… Soyez tous mobilisés, il vous dit un grand merci pour votre soutien », a déclaré Asoa Adou proche de Gbagbo, ce 24 février 2021.

Laurent Gbagbo avait obtenu ses deux passeports en décembre 2020. Toujours sous le coup d’une condamnation dans son pays la Côte d’Ivoire, l’ancien chef d’Etat ne souhaite pas que son retour soit sous tension. Le premier ministre Hamed Bakayoko aurait à cet effet offert ses services pour préparer les conditions de retour de l’ancien président du FPI.

Le président de la République Alassane Ouattara, pendant les périodes de la campagne électorales, s’était montré favorable au retour de Laurent Gbagbo sous certaines conditions.

“Je veux que Laurent Gbagbo rentre dans des conditions normales. C’est un ancien président, il a déjà fait neuf ans là-bas (CPI)”, souhaite Ouattara, qui ajoute: “Je trouve qu’il est temps qu’il rentre en Côte d’Ivoire mais cela “ne peut se faire que dans des conditions examinées d’un commun accord” », disait-il.

De son côté, Laurent Gbagbo avait déjà indiqué qu’il ne marchanderait pas les conditions de son retour dans son pays.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *