Shadow

Togo : parcours enrichissant du groupe Toofan

Amis partageant les mêmes ambitions, le duo de la musique nationale composé de kossivi Fatowo alias Master Just et Barabas né Blaise Mensah ont su associer leur détermination à leur savoir-faire pour s’imposer parmi les meilleures. Le groupe Toofan s’est formé en 2005 avec le style musical < Ogbragada> qui est un mélange de Rap et de musique urbaine.

      – Naissance et historique

   En 1996, Master et sa famille ont déménagé dans un quartier à Lomé où on parlait que de football or il ne savait pas jouer au football mais joue très bien la guitare. Dans ce même quartier réside Barabas, le roi du football qu’acclamait les enfants du quartier jusqu’à l’arrivée de Master Just qui lui vole la vedette. Les supporters de Barabas sont devenus ceux de Master Just, l’envie et la jalousie s’installent mais ces jeunes ont jugé mieux de collaborer que de se haïr d’où la naissance du groupe Toofan qui voulait être à la base des footballeurs mais comme on le dit : on ne choisit pas sa passion.

         Une carrière musicale à succès

  Fier d’être Togolais, les Toofan lancent leur premier single intitulé “Épervier Ogbragada” en 2005 en pour soutenir l’équipe nationale du football Togolais qualifiée pour le mondial 2006. Les Toofan ont senti le besoin d’accompagner cette équipe jusqu’au bout en sortant encore un nouveau single titré ” épervier 2006″, un titre qui devient en quelques jours après sa sortie, l’hymne de tous les supporters Togolais au point que le Duo représentera le Togo aux shows musicaux de la coupe du Monde en Allemagne. De retour au bercail, ils sortent leur premier album : Obragada 2006.

  Reconnaissant l’importance du public Togolais dans leur évolution, le groupe Toofan lance un second opus appelé Confirmation, ensuite organise un grand concert au palais des congrès de Lomé.

Voulant mettre la barre très haute, les Toofan décident orienter leur carrière vers l’International. Octobre 2007, ils sortent le single ” Parlé Parlé” qui leur permet d’inviter les Magic System lors de leur concert du 25 décembre 2007 au Palais des congrès de Lomé. Ce concert a rassemblé une fourmilière de personnes. L’objectif étant de faire sortir leur 3eme Album, les Toofan délogent le continent Africain au Togo avec le titre «  déloger » qui leur permet d’atteindre le but visé. A leur grande surprise, « Déloger3 restera plusieurs fois numéro 1 au Top d’Afrique sur trace TV ce qui invitait le reste du continent à les connaitre davantage.

  Artistes engagés, leur dévouement conquis le plus célèbre animateur musical radio en Francs, Claudy Siar à devenir leur parrain. Repoussant les limites, les Toofan s’invitent sur de  nouvelles scènes nationales avant de s’envoler pour les États-Unis pour une tournée de deux mois avant de se poser au stade municipal de Lomé le 25 Décembre 2009. Le Burkina-Faso stupéfait de ce travail bien fait, les Toofan sera nominé aux Kora Awards dans la catégorie meilleur espoir Africain en juin 2010.

Au cours des vacances de 2010, ils étaient sollicités partout notamment à Dakar, Cotonou, Abidjan, Niamey et bien d’autres.

Le 05 Novembre 2010, ils sont invités au prix découvert RFI à N’Djamena au Tchad comme artistes GUEST STARS. Le 27 du même mois ils vont déloger toute la capitale française (Paris). A part ce Show Parisien, ils étaient également dans plusieurs provinces de France entre autres Marseille, Toulouse et Lyon.

   Nominés dans la catégorie meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest (KUNDE d’OR 2010) avec SYDNEY du Ghana et Dj ARAFAT de la Côte d’Ivoire, ils se verront attribuer le prix le 17 Décembre 2010 par un jury composé d’imminente personnalités.

Le titre “CE MAGIK” fut encore une énorme réussite de même que “1truc de Fou” avec des clips de haute qualité réalisé par le réalisateur Jeff Attiogbé !

“AFRICA HOYEE” l’un des derniers tubes, choisi comme chanson officielle de la CAN 2012 a rythmé toute la compétition et continue de mettre l’ambiance partout, ensuite ce sera le tour de « panenka » en 2019.

Les Fils du vent ont également sorti durant cette période le concept ‘’Cool Catchée ” qui a fait danser tout le continent, un vrai régal.

En 2013, le groupe a lancé une nouvelle danse « GWETA ». Une danse qui connait un énorme succès au Togo et dans toute l’Afrique.

En 2014, les Toofan remportent le prix du MTV Africa Music Awards dans la catégorie Best Francophone puis sont nominés à Bet Awards dans la catégorie best international artist.

 La fierté du Togo, c’est leur surnom. De leur gimmick génération consciente, le duo a prouvé par les nominations et prix internationales de chaque année qu’ils sont conscients.

Depuis quelques années, le groupe est en collaboration avec UNIVERSAL MUSIC. Génération consciente, le succès nous chasse tel un gibier.

 Vie de famille

  En novembre 2016, Fatowou kossivi alias Master Just met fin à son titre de son célibataire en épousant l’heureuse élue de son cœur à la mairie central de Lomé. Jusqu’ici, les fanatiques ignorent tout de la vie amoureuse de Barabas.

Stagiaire

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *