Shadow

USA : le soldat Mipaguibe Lamboni de Dapaong célébré par la marine américaine

Un natif de Dapaong, au Togo, sert dans la marine américaine à bord du USS James E. Williams, un destroyer de missiles guidés, qui participe actuellement à des opérations antidrogue dans l’océan Pacifique oriental et la mer des Caraïbes.

Petty Officer 1st Class  Mipaguibe Lamboni, diplômé en 2009 au lycée Nassable de Dapaong, au Togo, a rejoint la marine il y a cinq ans en provenance de Cedar Rapids, dans l’Iowa.

Aujourd’hui, Lamboni, sert à bord d’un navire avec plus de 300 autres marins, qui constituent l’équipage du navire.  Leurs tâches sont très spécialisées et vont de la manipulation des armes à l’entretien des moteurs, en passant par une multitude d’autres missions qui permettent au navire d’être toujours prêt pour la mission.

Le USS James E. Williams, dont le port d’attache se trouve à Norfolk, en Virginie, est nommé en l’honneur du second du chef d’équipage, James E. Williams, commandant de patrouilleur fluvial et récipiendaire de la médaille d’honneur de la guerre du Vietnam, qui est considéré comme l’homme le plus décoré de l’histoire de la marine.

Selon les responsables de la Marine, les destroyers à missiles guidés sont capables de mener des opérations de lutte anti-aérienne, anti-sous-marine et anti-surface. Rapides, manœuvrables et techniquement avancés, les destroyers offrent l’expertise de combat requise et la flexibilité opérationnelle pour exécuter toute tâche en mer.

Avec plus de 90 % de tous les échanges commerciaux qui se font par mer, et 95 % du trafic téléphonique et Internet international acheminé par des câbles à fibres optiques reposant au fond des océans, les responsables de la Marine continuent de souligner que la prospérité et la sécurité des États-Unis sont directement liées à une Marine forte et prête à intervenir.

Selon le chef des opérations navales, l’amiral Mike Gilday, quatre priorités vont concentrer les efforts sur les marins, l’état de préparation, les capacités et les moyens.

“Depuis 245 ans, dans des eaux aussi bien calmes que difficiles, notre marine a veillé à protéger la patrie, à préserver la liberté des mers et à défendre notre mode de vie”, a déclaré M. Gilday. “Les décisions et les investissements que nous faisons au cours de cette décennie établiront l’équilibre des forces maritimes pour le reste de ce siècle. Nous ne pouvons accepter rien de moins que le succès”.

En tant que membre de la marine américaine, Lamboni, ainsi que d’autres marins, savent qu’ils font partie d’une tradition de service qui offre des expériences inoubliables par le biais du développement du leadership, des affaires mondiales et de l’aide humanitaire. Leurs efforts auront un effet durable dans le monde entier et pour les générations de marins qui suivront.

“Servir à bord du navire signifie beaucoup car nous défendons notre pays et protégeons les intérêts du pays dans le monde”, a déclaré M. Lamboni.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *