Shadow

Togo : ces choses que vous ignorez chez Cina Lawson.

Née en 1973 au Togo, Cina Lawson est une femme politique Togolaise. Elle occupe le poste de ministre des postes et d l’économie numérique au sein du gouvernement Togolais depuis le 17 septembre 2013.
Cursus scolaire.
Cina Lawson a commencé ses études à l’école catholique de Neuilly-sur-Seine de Paris. Elle continue sa scolarité dans cette ville de la région parisienne jusqu’au baccalauréat. Tout juste après son baccalauréat, fait sa classe préparatoire littéraire puis intègre l’institut d ‘étude politique de Paris en 1994. Cina obtient ses diplômes en 1996, ce qui ne l’empêche pas de continuer quand même ses études en histoire. Elle part ensuite pour une année en Angleterre. Cina Lawson continue son parcours à l’université d’Harvard et obtient un stage à la Banque Mondiale. La mission de Cina consiste à conseiller les gouvernements en matière de télécommunications. Son brillant parcours universitaire se termine à la Kennedy School of Government de l’université d’Harvard où elle sera en charge d’étude sur le développement de l’Afrique.
Carrière professionnelle La carrière professionnelle de Cina Lawson démarre chez Alcatel à Paris de 2002 à 2005. Après cette première expérience, elle rejoint le groupe Orange à New York de 2005 à 2010. Cina découvre à ce moment-là les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies et notamment internet. Le président du Togo séduit par son travail et la nomme ministre des télécoms en 2010 et devient trois ans plus tard, la nouvelle ministre des postes et de l’économie numérique, poste qu’elle occupe jusqu’aujourd’hui.

En 2012, Cina reçoit par le forum économique mondial le prix “jeune leader mondial”, ensuite elle est nommée parmi les « 25 femmes les plus influentes du business en Afrique » selon le journal Jeune Afrique en 2013. En 2016, elle figure dans le classement des « 55 African Doers ».

Deux ans plus tard, Cina Lawson reçoit le prix du service public des anciens élèves « Alumni Public Service Awards » de Harvard Kennedy School. Ce prix lui a été décerné en reconnaissance de son engagement pour le service public, particulièrement pour sa contribution au développement des TIC et du numérique au Togo au bénéfice des populations. Elle est la première femme politique Africaine à recevoir ce prix depuis sa création en 1997. Ce ne sera pas tout pour 2019, Cina Lawson remporte également le Prix de l’Innovation aux Napoléons Awards. Les Napoléons sont un réseau et un média social professionnel, dédié aux acteurs de l’innovation.

Innovations apportées
En 2013, Cina Lawson lance avec Claude Grunitzky le forum des jeunes entrepreneurs. Grâce à cette dernière, le Togo s’est inscrit dans la dynamique Africa Code Week de SAP et Simplon pour initier la jeunesse à la programmation informatique ensuite, elle lance un concours national de développement d’applications innovantes appelé “AppsTogo.En juillet 2017, Cina Lawson a initié la restructuration de l’opérateur historique de télécommunications Togo Telecom et sa filiale mobile Togo Cellulaire. Cette réorganisation s’est traduite par des changements conséquents dans les structures internes des opérateurs et par leur regroupement au sein d’une holding unique : Togocom.

En 2018, Cina Lawson a lancé l’ouverture de capitale de Togocom déclenchant ainsi un processus de privatisation des opérateurs publics entre autres. Avec le “Wifi Campus” inauguré en janvier 2018, Cina Lawson a concouru au déploiement de la fibre optique sur l’ensemble des campus universitaires et des centres hospitaliers universitaires de Lomé et de Kara dans le but d’apporter l’internet haut-débit. Lors de la 7ème édition d’Africa CEO Forum, Cina Lawson a annoncé le lancement d’un dispositif de cyber sécurité au Togo baptisé Cyber Défense Africa. Il s’agit de la première institution au Togo à intégrer un Centre d’Opérations de Sécurité Nationale (SOC) et un Computer Emergency Response Team pour ne citer que ceux-là.

Stagiaire

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *