Shadow

Côte d’Ivoire : Patrick Achi nommé premier ministre par intérim.

Lundi le 8 mars 2021, le chef de l’Etat Ivoirien a nommé le secrétaire général de la présidence, Patrick Achi premier ministre par intérim en remplacement d’Hamed Bakayoko, absent pour motif de santé.
Face à la situation sanitaire de Hamed Bakayoko jugée sérieusement préoccupante, Alassane Ouattara s’est vu dans l’obligation de reformer son gouvernement.
Conformément au communiqué de presse publié lundi, deux décrets « portant intérim » du Premier ministre et ministre de la Défense, « absent pour raisons médicales », ont été signés par le chef de l’Etat.
Patrick Achi, ministre d’État et secrétaire général de la présidence, est nommé Premier ministre par intérim. Téné Birahima Ouattara, frère cadet du président et ministre des Affaires présidentielles exerce dorénavant les fonctions du ministre de la Défense, toujours à titre intérimaire.
Élu député le 6 mars à Adzopé sous la bannière du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Patrick Achi s’est imposé comme l’un des éléments utiles du régime d’Alassane Ouattara. Secrétaire général de la présidence depuis 2017, cet ancien cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) avait été promu ministre d’État après la nomination d’Hamed Bakayoko comme Premier ministre, en juillet 2020. Il est l’un des plus proches collaborateurs du président et il travaillait étroitement avec Bakayoko avant ses problèmes de santé.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *