Shadow

Fin du franc CFA : l’Université de Lomé montre la voie ce 26 mai

Lome accueillera du 26 au 28 mai 2021, un colloque international sur la monnaie de la sous-région. Organisée par la faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg) de l’université de Lomé, cette rencontre sera axée sur le thème: ” Quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’ouest : eco 2021 ».

“Elle réunira divers spécialistes et experts, professeurs, docteurs, doctorants, étudiants, organisations de la société civile, personnes d’intérêt et sera marquée par la présentation de travaux de recherches et l’exposé des positions de principe des personnalités et sociétés civiles africaines invitées”, a relevé le professeur Kako Nubukpo, nommé en avril 2021 comme représentant du Togo à la commission de l’UEMOA.

Les travaux de ce colloque seront présentés aux chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Concrètement, il s’agira de proposer aux décideurs de la sous-région,” une feuille de route à soumettre aux chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao pour la mise en place de l’eco”, explique Kako Noubukpo.

 Considérée comme une monnaie de servitude et de colonisation, le Francs des Colonies françaises d’Afrique (CFA) est de plus en critiqué en Afrique. Les président ivoirien (Alassane Ouattara) et français (Emmanuel Macron) avaient anonncé la fin du franc CFA qui sera remplacé par l’ECO.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *