Shadow

Togo: inauguration de l’usine de transformation de manioc à Atakpamé

La cheffe du gouvernement, Victoire Dogbé a inauguré la nouvelle usine de transformation de manioc a Atakpamé jeudi 20 mai 2021.
La Nouvelle Société de Commercialisation des Produits Agroalimentaires (NSCPA) existe depuis près d’un an déjà. Son objectif est d’avoir une nouvelle industrie de transformation de manioc à Kamina, une commune situé à l’est d’Atakpamé à 5 km près.
Aujourd’hui, la (NSCPA) peut se féliciter d’avoir enfin non seulement une usine mais aussi créer 3752 emplois direct dans la filière manioc.
L’industrie dispose également d’une chaîne de production d’amidon d’une capacité de transformation de 50 tonnes par jour. « Ce jour à Kamina Atakpamé, la cérémonie d”inauguration de l’unité de transformation du manioc de la NSCPA, la première du genre au Togo. D’une capacité de production de 50 tonnes, l’unité a créé 3752 emplois directs dans la filière manioc »Annonce la primature du Togo.
Le projet a bénéficié de l’appui historique du Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs porteurs (PAIEJ-SP) qui regroupe 1800 groupes agricole formés de quinze instituions financières et l’appui financier de la BAD qui a offert une enveloppe de 1,3 milliard FCFA.
L’Afrique est le premier producteur de manioc au monde. Les principaux pays producteurs sont le Nigeria (35 % de la production africaine totale et 19 % de la production mondiale), la République démocratique du Congo, le Ghana, la Tanzanie et le Mozambique. Entre 1990 et 2004, la production de manioc en Afrique de l’Ouest a doublé, atteignant 60,8 millions de tonnes en 2010, dont 37 millions au Nigeria. Au-delà des avantages de ce produit en termes de techniques culturales, notamment depuis l’adoption de variétés améliorées résistantes aux ravageurs, le manioc revêt un fort potentiel nutritionnel et est un moyen de lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *