Shadow

Agriculture : l’UE nomme le Togo premier exportateur du soja bio

Le rapport 2020 de la commission de l’Union européenne désigne le Togo, premier exportateur du soja bio.
Depuis quelques années, le pays lutte pour produire et consommer bio. Ces efforts ont été remarqués et honorés par l’Union européenne.
En 2019, le Togo a produit 42.300 tonnes de soja bio exportés vers l’Europe. Cet exploit réalisé lui a valu le titre de premier exportateur bio de l’année.
En 2020, le pays s’est surpassé malgré la crise sanitaire et a réussi à exporter 51.000 tonnes de soja bio vers le même espace. Cette action lui a permis de garder sa première place au sein du classement.
Hormis le Togo, l’Inde a exporté 15.000 tonnes et le Kazakhstan 11.000 tonnes .En Afrique, l’Ouganda a exporté 8000 tonnes puis le bénin 6000 tonnes et enfin le Burkina Faso 5000 tonnes.
Selon toujours le rapport, les produits agro-alimentaires bio du Togo exportés vers l’UE sont passés de 44684t à 54017t dans la même année. Le Togo est ainsi 13eme mondialement et occupe la 2eme place en Afrique.
Ce classement « confirme une fois de plus, l’importance particulière que le gouvernement accorde à l’agriculture bio et aux acteurs de la chaîne de valeur agricole », annonce le gouvernement.
Rappelons que la filière soja est soutenue par la coopération allemande GIZ à travers le programme de développement de l’agriculture (proDra) et le programme global centre d’innovation verte pour le secteur agroalimentaire dont la production du soja est en accroissement depuis quelques années. Les exportations du soja ont généré près de 50 milliards FCFA en 2019

stagiaire

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *