Togo- cinéma : le film “Sécurité ou endurance” en projection

Sécurité ou endurance : le film avec Tgnankou aura-t-il une suite ?
La question “sécurité ou endurance “a fait le tour des réseaux sociaux dans le but d’annoncer la projection en salle du court métrage de la réalisatrice Eklu José le 05 Août 2021.


La question sécurité ou endurance à laquelle répond tout le monde sur les réseaux est en fait un film court métrage du scénariste Abdel-aziz Abdoulaye réalisé par Eklu José. Dans ce film, Olou-adara Ayeto incarne le rôle de Tgnankou, un jeune diplômé doté d’un « master en business administration avec une mention honorable » qui a du mal a trouvé un emploi. Ce dernier malgré ses compétences, se retrouve confronté à la dure réalité de son pays : devenir un employé soit entreprendre lui-même. Dans son pays, gagner un emploi est synonyme d’avoir des relations avec des cadres qui doivent, soit un service à la famille, soit un camarade de longue date ou avec un directeur général dont on fera partie bientôt de sa famille par union. Une fois l’emploi acquis, l’employé peut faire tout ce qu’il veut entre autres : manquer de respect à la clientèle, bâcler son travail et bien d’autre.

L’essentiel est de percevoir son salaire contrairement à l’entrepreneur. L’entrepreneur en tant que chef, doit veiller au bon fonctionnement de son entreprise, gérer les finances, payer les factures et les employés. Le jeune homme mis à part affronter le chômage doit aussi affronter la grossesse de sa petite amie. Il est complètement désespéré quand soudain, un message lui invitant à un entretien lui parvint. Rempli d’espoir, se retrouve face à deux choix, sécurité (un contrat à durée déterminée, un emploi) ou endurance (accompagnement de deux ans pour le compte de son projet, l’entrepreneuriat).


Tgnankou dans son intelligence comprend la nature des choix qui s’offrent à lui mais que choisir a-t-il dans sa position ?
Une vraie création qui a le mérite de faire lumière sur la réalité passée sous silence.
Aura-t-on droit à une deuxième partie de ce film ? Quelle option choisira ce jeune homme désespéré ? Rien n’est encore prévu mais le développement d’un second opus à d’immense chance de se faire.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *