Togo : 5 choses à savoir IB Holding, le nouveau propriétaire de la BTCI

Le gouvernement togolais a indiqué mercredi 11 août 2021 avoir concédé à la société IB Holding, une partie des actions que détenait l’Etat togolais dans la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie (BTCI).  Le Togo détient désormais 10% seulement des actions de institution financière. Breves.info vous présente IB Holding en 5 points.

  1. Créée en juin 2021   

IB Holding est une compagnie financière de droit togolais créée le 29 juin 2021 et immatriculé au registre du commerce et du crédit mobilier (RCCCM). Elle a la forme d’une société anonyme unipersonnelle (SAU). Elle est basée à Lomé, quartier Tokoin Casablanca .

2 Un capital de 30 milliards F CFA

La nouvelle société est dotée d’un capital d’amorçage de 30 milliards de francs CFA et a pour objectif, ‘’ la prise de participation dans les entreprises du secteur bancaire et financier’’

3 Créée par l’homme d’affaires Mahamadou Bonkoung

IB Holding appartient à l’homme d’affaires burkinabè Mahamadou Bonkoung. Il est le président du conseil d’administration de la société qui est dirigée Nabil Tahari, également administrateur de IB Bank. Mahamadou Bonkoung est le propriétaire de la société EBOMAF. Il est présenté par Jeune Afrique comme un ami personnel du président togolais Faure Gnassingbe. Les deux personnalités ont été mises en relation par l’ancien président du Burkina Faso Blaise Compaoré.

4 Un groupe de banques

 La BTCI n’est pas la première banque rachetée par Mahamadou Bonkoung. En 2018 l’homme d’affaires avait racheté  la Banque de l’Habitat du Burkina Faso qu’il a rebaptisée International Business Bank (IB bank). La banque opère à Djibouti.

5- Domaine d’intervention

Les domaines d’intervention de la nouvelle banque sont ‘’ la prise de participation dans les entreprises du secteur bancaire notamment les établissements de crédit, les établissements de monnaie électronique, les systèmes financiers décentralisés, les compagnies financières, les entreprises de services auxiliaires et toute autre entité dont l’activité y serait rattachée’’

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *