
La commission nationale des droits de l’homme est en deuil. Sa présidente Nakpa Polo est décédée lundi 16 août 2021 des suites d’une courte maladie. Elle était hospitalisée au Pavillon militaire du Centre hospitalier Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio. Selon plusieurs sources, Nakpa Polo ne participait plus depuis un moment aux activités de l’institution qu’elle dirige.
Précédemment secrétaire d’Etat chargée des droits de l’homme, Nakpa Polo a pris la fonction à la tête de la CNDH le 25 avril 2019 en remplacement de Alilou Sam-Dja CISSE. Elle a très vite posé ses marques dans cette institution. Quelques mois après sa prise de fonction, elle a instauré des visites dans les centre de détention du Togo pour dit-elle, lutter contre les actes de torture en milieu carcéral.
«Comme son nom le dit, le rôle du MNP, c’est de prévenir la torture et autres peines et traitements cruels et dégradants. Cela consiste à faire des visites régulières et inopinées dans les lieux de privation de liberté. C’est pour s’assurer de prévenir. Il ne faut pas attendre que la torture soit commise avant de réagir. En faisant ces visites, on prévient la torture », confiait-elle.
Réputée pour son professionnalisme, Nakpa Polo était nommée ambassadeur, Représentant Permanent de la République Togolaise auprès de l’Office des Nations Unies, de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et des autres organisations internationales à Genève en 2012. Elle était titulaire d’un d’un doctorat en droit public
La rédaction de Breves.Infos présente ses sincères condoléance à la famille de l’illustre disparue. Pour l’heure le gouvernement n’a pas communiqué sur la triste nouvelle.