Togo :«Le Covid est devenu une escroquerie » : témoignages d’un passager «malmené»

Aeroport togo

Lassana BARY n’a pas n’a pas visité le Togo au moment où le pays imposait les tests Covid facturés à 40 000 FCFA alors que tous les autres voisins de l’Uemoa offraient ce même service à 25000 F CFA. Il a cependant goûté au double test payant et la tracasserie instaurés à l’aéroport Général Gnassingbé Eyadema de Lomé. Le défenseur des droits de l’homme a décidé de partager son expérience peu enviable avec les abonnés de son compte Twitter.  

«Si tu viens à #Lomé au #Togo par l’aéroport, je te préviens, la route est longue & éreintante. Soyez prêts à passer 2h de votre temps à l’aéroport. A votre descente d’avion il y a un tas de procédures de contrôle avant d’avoir accès à la ville. Petit THREAD pour voyageurs.

A l’arrivée, tu dois d’abord t’enregistrer sur le site http://voyage.gov.tg. Là on te remet gratuitement une SIM Togocel dont le numéro est utilisé pour la fiche de renseignement. A la fin du processus, tu fais une capture d’écran de la confirmation d’inscription.

Tu vas à l’immigration pour les formalités d’usage. Obligation de présenter la capture d’écran de l’inscription en ligne.

Après l’immigration, le test COVID. Une autre croix et bannière. Il faut noter que le test est OBLIGATOIRE & PAYANT (25 000FCFA) pour tout voyageur (même si tu as un test de ton pays) à destination du Togo. Les passagers en escale ne sont pas concernés.

 Pour faire le paiement, il faut aller à l’autre bout de l’aéroport pour le paiement qui vous donne droit à une quittance numérique. Encore capture d’écran.

Tu reviens t’aligner pour être enregistré sur un registre des prélèvements COVID. Là on a besoin de ton passeport, ticket d’embarquement, quittance de paiement.

Tu fais un autre rang pour le prélèvement sur le même lieu. Tu vas te dire ouf enfin !?! Non il y a un 7 !

Procédure douanière. Fouille des bagages. Pas de scanner donc fouille manuelle. Tout est désemballé et fouillé.

Après c’est encore les services de police. Vérification du passeport et de la preuve (un autocollant mis sur le passeport) de la réalisation du test COVID.

La durée de validité du test COVID est de 72 heures. Et à chaque nouvelle entrée/sortie tu dois t’enregistrer à nouveau sur le site http://voyage.gov.tg et refaire le test COVID (plutôt Normal).

Tout ceci, rien ne l’indique. Aucune communication aux arrivants. Aucune fiche d’information. Tu fais le rang pour l’immigration (comme d’habitude), c’est arrivé à ton tour qu’on te dit : Capture d’écran inscription numérique ?!

C’est après tout ceci que tu as accès à ce pays de la CEDEAO qui nous impose des doubles test COVID. Ma conclusion est que le COVID ne finira jamais parce que c’est devenu une escroquerie au sommet pour certains États. La liberté de circuler est aussi un leurre bien entretenu. »

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *