Dans le but de donner un coup de pouce aux projets gouvernementaux, deux projets ont été financés au Togo le 17 février 2022.
Le représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Togo Wilfried Abiola et le ministre de l’économie et des finances Sani Yaya, ont signé deux accords financiers. Ces accords portent sur deux buts essentiels à la réalisation de la feuille de route gouvernementale 2025 à hauteur de 9,4 milliards de franc CFA.
Selon Wilfrid Abiola: « Le Groupe de la Banque africaine de développement continuera d’accompagner les actions de développement du Togo en faveur des populations dans les divers secteurs d’activité selon les priorités définies par le gouvernement du Togo », a- t-il déclaré.
L’un des projets porte sur “l’appui à la gouvernance et au développement du secteur privé “. Sa réalisation est facturée à 9,4 millions sous forme de prêt et de don de trois millions d’euros du FAD (Fond Africain de Développement). Grâce à cette initiative, le pays remboursera quelque dette tout en améliorant la gouvernance financière. En plus de cela, il consolidera le secteur privé en comptant sur le secteur public qui doit désormais les soutenir. A partir de la date de la signature, le projet mettra 4 ans pour aboutir.
L’autre plan consiste à “promouvoir les investissements et le développement des partenariats public- privé. Ce dernier est sponsorisé par la BAD avec une enveloppe de 1,1 millions d’euros. Il tend à améliorer le cadre institutionnel pour le développement et le suivi des partenariats public-privé dans sa globalité. La réalisation prendra fin dans près de 18 mois.
Notons que la feuille de route gouvernementale 2025 se sectionne en 3 grands axes tactiques et constitue 42 projets de réformes.