Cine-Kdo : LOOKYEYE et Va-Togo démarrent les projections éducatives

Le village d’Agome Yoh située à une dizaine de kilomètres de Kpalimé a abrité le 04 février 2023 à la place publique communément appelée Ablomé, la première édition des projections de films éducatives dénommées Cine-Kdo. Organisée par LOOKYEYE et l’association Voyages et Actions Togo (Va-Togo), Cine-Kdo est un moment de divertissement et d’échanges avec les populations de l’intérieur du pays. Pour ce premier numéro le thème choisi est « l’engagement de la femme dans la communauté ».  Le film « Woman King » réalisé par l’Américaine Gina Prince-Bythewood a été projetée pour la circonstance. Il retrace l’histoire des guerrières féminines qui ont défendu le royaume africain d’Abomey contre les invasions étrangères dans les années 1800. Le film illustre le courage des femmes, leur détermination et leur engagement en faveur de leur communauté.

La projection organisée par Cine-Kdo a été bien accueillie par la population d’Agome Yoh et ses environs qui a fait le déplacement. Si l’évènement a mobilisé un grand nombre, c’est en partie parce que c’était la seule activité récréative de la localité. Cine-Kdo était ainsi un cadre de rencontre et de distraction pour nombreux jeunes et adultes de la localité.

« J’ai proposé Cine-Kdo afin d’offrir des temps ludiques et socio-éducatifs à la population? On attends de la population une participation en proposant des idées pour remédier aux difficultés que rencontre nos localités», a déclaré Baku Améwuga, promoteur du concept LOOKYEYE co-organisateur des cine-Kdo.

Les autorités locales ont également contribué à la réussite de l’évènement. Le représentant du chef d’Agome Yo a fait gongonner pendant une semaine pour annoncer la projection de Cine-Kdo.  Malgré la grande pluie qui s’est abattue sur le village d’Agomé Yo quelques heures avant le début de la projection et la coupure d’électricité qui a suivi, les populations ont tenu à faire massivement le déplacement.

«Va-Togo est heureuse de s’associer à LOOKYEYE pour l’organisation de Cine-Kdo. Le besoin est réel. Les évènements ludiques sont de moins en moins organisés dans les zones reculées du Togo. Comme on peut le voir, les populations ont adoré le film et le débat qui a suivi. Elles ont souhaité qu’on revienne le plus tôt possible  », a déclaré Roger Adzafo, président de l’association Voyages et Actions Togo (Va-Togo).

Lors des débats qui ont suivi la projection du film « Woman King », José Eklu, directrice de l’agence de communication Excellmedia a invité l’assistance surtout les filles à poursuivre leur rêve. Elle a également partagé avec celles-ci son expérience avant d’encourager les plus jeunes à avoir dès à présent une vision claire de leur prochaine activité professionnelle.

Le prochain numéro de Cine-Kdo aura lieu le 18 janvier 2023.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *