Afrique : Ces pays domineront le top 10 des économies les plus dynamiques au monde

Afrique : Ces pays domineront le top 10 des économies les plus dynamiques au monde
  • Publishedavril 10, 2024

Selon un récent rapport de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA), des pays africains devraient figurer parmi les économies à plus forte croissance en 2024. Les moteurs de cette croissance seront divers. Au Niger, l’augmentation de la production de pétrole brut et la relance agricole soutiendront la croissance malgré les perturbations politiques. Le Sénégal de son côté, bénéficiera de projets d’infrastructures croissants. En Côte d’Ivoire, en RDC et au Rwanda, les investissements dans les infrastructures, le tourisme et l’industrie minière propulseront la croissance. Précisons que la croissance économique continentale devrait passer de 2,8 % en 2023 à 3,5 % en 2024. Cette évolution est principalement soutenue par les exportations nettes, la consommation privée et l’investissement fixe brut.

Cependant, le rapport souligne également des défis persistants tels que la montée de la pauvreté, des inégalités et du chômage, qui entravent la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Pour surmonter ces défis, le rapport recommande des réformes structurelles, la mise en œuvre efficace de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et la mobilisation de ressources nationales pour financer le développement durable.

Written By
adzaforoger@gmail.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *